Home contact general
mentions legales
nos sponsors
Historique marque
modeles trial
modeles enduro
modeles route, trail, mopeds
annonces
boutique
documents techniques
fanticotheque
essais
nos dossiers
contacts
adhesion
vie du club et sorties
competition a l’ancienne
restaurations
galeries de photos
liens
Logo Fantic
/ Nos dossiers / "Le" Fantic 240 Pro

Les news

Le dossier d'un best seller
Ce dossier est en fait une actualisation du site crée à ce sujet il y a maintenant quelques années.

J'ai crée ce dossier dans l'unique but de partager mes maigres connaissances avec les possesseurs de cette moto mythique. Solide et fiable, performante et attachante, elle a séduit de très nombreux pilotes dans le monde de 1981 à 1984. Le début de l'ère italienne en trial marque la chute de la domination espagnole.

Il y a 25 ans, Jaime Subira attisait la curiosité au guidon d'un proto Fantic en championnat du monde. Elle était attendue la "grosse Fantic" !

Le couple Fantic / Subira a réussi à mettre au monde une machine capable d'emblée de concurrencer SWM.

Avec le 240pro, Fantic inaugure son premier moteur 100% maison. Les 125 & 200 étant conçus avec des pièces Minarelli.

Fin juillet 1981, la commercialisation commence en France. Au 1er janvier de l'année suivante, Gilles Burgat signe chez Fantic et remporte les titres de champion de France et celui de vice-champion du monde au guidon de son 240pro. Dans la même équipe, on retrouve Prato, Desnoyers et Dehondt. En 83, ils sont rejoints par Descuns, Quartier et Traini. En Mondial, John Lampkin et les frères Tabarelli roulent sur ce Fantic.

Décembre 1984 marque la fin officielle du 240pro au profit du 300pro, en attendant le mono-shock. 2755 machines vendues, c'est un gros succès pour Fantic.

Beaucoup de 240pro roulent encore et grâce au magasin Bmz, au Fantic-Motor Club de France et à l'AFATA, elles sont toujours capables du meilleur en compétition d'anciennes. J'allais oublier la base, nous, les passionnés !

Bonne visite

Christophe Darras