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Conseils : achat, vente du 240pro
 

 

 

GENERALITES

On l'appelle le 240pro mais son moteur ne cube que 212cc. Il a été produit de 1981 à 84. Son type est Fm 450. Ce type est gravé sur le demi-carter droit au dessus du pignon de sortie de boite. La plaque d'identitée est rivetée sur la colonne de direction.

Cette moto est réputée très solide mais n'a pas toujours bénéficiée du plus grand soin....

Par expérience, on gagne à acheter un 240 en très bon état, au moins moteur. C'est très net sur le compte en banque !

 

CADRE

 

La boucle arrière peut avoir été coupée (photo), cela évite de tordre le cadre et n'enlève rien à la rigidité (photo) mais au détriment du côté "origine".

De même, il peut être aussi coupé dans sa partie basse, sous le moteur, et un bon sabot alu assure alors la rigidité.

D'origine le 240pro était livré avec un sabot plastique. Avec ce dernier et si la machine a couru en trial, le cadre sera écrasé en dessous (surtout sur les modèles 81/82).

Les plaques de renfort au niveau de la colonne de direction peuvent être déchirées (photo).

Le passage du câble de frein avant dans le Té de fourche inférieur peut être élargi par l'usure jusqu'à un degré fatidique.

Le système d'articulation du bras oscillant est très bien conçu mais en l'absence de graisse, celui-ci peut-être hors service mais cela se refait facilement. Cas extrême : l'axe du bras est trop usé par défaut de graissage)

Amortisseurs : Betor ou Marzocchi, ils sont reconditionnables, dans la mesure du possible (tiges introuvables).

 

Selle, réservoir, plaques latérales d'origine sont très difficiles à trouver

 

MOTEUR

Les manchons en caoutchouc d'admission et de filtre à air ont une durée de vie limitée.Il n'est pas rare de les voir craquelés.

Le fil vert du capteur d'allumage a tendance à perdre son isolant avec l'âge, ce qui peut causer des problèmes

Le kick prend du jeu au niveau de l'articulation, jusqu'à la casse.

 

Un moteur en très bon état est à conseillé lors de l'achat. Sans parler main-d'oeuvre, la refection de celui-ci peut entrainer de GROS frais. Personnellement, j'utilise un compressiomètre pour avoir une idée de l'état haut moteur. Ensuite, bougie otée, kick à la main,  j'écoute s'il y a du cling et du clang. Si je n'entend que du beau, il y a peu de chance d'avoir de mauvaises surprises. Moteur en route, chaud ou froid pas de bruit inquiétant n'est à tolérer.

Maladie des Fantic bi-amortos, la nervure du pot peut, suite à un choc, venir entamer le réservoir et le crever. Réparation très difficile, voire impossible.

 

 

 PRIX

Ce n'est qu'une approche et je ne pourrais parler que d'une manière générale

Avant la crise, on pouvait facilement voir un très beau 240 à 1800 ou 2000 euro.

Ces derniers temps, on trouve de nombreuses occasions, les prix ont chuté.

Disons que l'on trouve du matériel très sain à 1500 euro, de belles choses à 1200.

Enfin, du "roulable" à partir de 800 euro

Si l'engin n'as pas de papiers, il y a une décote de 200 à 300 euros.

 

 En ce qui concerne les pièces détachées, on en trouve la plupart chez bmz.fr

 

 Pour plus de précisions sur la moto, visitez la rubrique dédiée au 240. Pages "Bons Conseils" et "Prix des Pièces"

 

 

Chris