/ Nos dossiers / Astuces sur 80 RC
Astuces sur Caballero 80 RC

SUPPORT MOTEUR

Pour résoudre un problème de vibrations de la fixation supérieure du moteur dans la partie cycle.  (par Olivier Bascoul)

Au démontage l'ancien axe du bras oscillant présentait de nombreuses traces d'usure au niveau des roulements à aiguilles (ils étaient "sec" et corrodés ), compte tenu de l'age de la moto et de sa non utilisation pendant plusieurs années.

Ceci est assez normal. Ce qui l'est moins, c'est le manque de matière (3 à 4 dixièmes

) sur le diamètre de l'axe au niveau de la "patte" de fixation supérieure du moteur et ceci sur la longueur du tube de cette "patte" qui doit être en principe maintenue fixe sur l'axe qui la traverse par un serrage d'origine qui me semble etre mal conçu ou pour le moins perfectible.

En effet, ce serrage est réalisé par une fente faite au centre du tube, il aurait été plus efficace que cette fente aille d'un bout à l'autre du tube, qu'il y ait deux vis de serrage (une de chaque coté) pour pouvoir raprocher la partie basse du tube traversé.

J'ai fait réaliser par un tourneur un axe neuf, parfaitement calibré pour les roulements à aiguilles neufs en respectant les tolérences pour qu'il soit "glissant serré " et donc sans jeux . Il passe aussi parfaitement "glissant" dans l'alésage coté gauche du cadre pour venir se visser côté droit du cadre.

Sur cet axe neuf, le tube de la "patte" de fixation moteur, sérré au maximum (avec son montage d'origine), présente un jeu important.

Elle est donc "flottante"et c'est pourquoi j'ai décidé de faire cette modification en conservant le montage d'origine pour l'esthétisme.

Visible sur les photos, j'ai perçé à chaque exrêmité le tube, soudé deux écrous (je ferais les retouches de peinture). Le serrage se fait par vis sans tête BTR et contre écrous . L'axe est donc plaqué dans le tube et la tenue de la "patte" est parfaite et solide.

Au final, un travail facile au résultat évident qui va dans le sens de la fiabilitée et le bon rendement, je l'espère, de ma moto et peut être celle de membres du club ou passionnés FANTIC qui auront ce problème sur le 80 rc ou autre modèle si le montage est similaire.

Olivier

L'avis du doctor es Mecatechnique, Bruno.

Ça à l'air propre, et ça devrait être fonctionnel.

Seul le risque de mater l'axe au niveau de l'appui des vis me déplait. Une déformation, même légère, de l'axe risque de géner un démontage ultérieur.....l'axe risque de ne plus passer au travers des cages.

C'est pour cette raison que je préfèrerais l'autre solution proposée :  "il aurait été plus efficace que cette fente aille d'un bout à l'autre du tube , qu'il y est deux vis de serrage une de chaque coté pour pouvoir raprocher la partie basse du tube traversé "

Réponse d'Olivier

Bonne analyse de Bruno concernant "l'impact" qui pourait se faire sur l'axe après serrage.

J'y avais pensé et j'avais demandé à mon tourneur s'il pourrait me faire deux petits usinages ou "plats" de 5 dixaimes voir 1 mm + petits chanfreins en regard des deux vis de serrage sur l'axe, quand j'aurai terminé la remise en forme du moteur pour pouvoir faire un montage à blanc de l'ensemble des pièces. Le moteur est important pour le positionnement de la "patte" supérieure sur l'axe. Une fois le moteur en place, le bras oscillant, l'axe serré (au couple) coté droit + écrou, coté gauche vis BTR, le tout en position définitive, je viendrais avec un marqueur permanent à l'interieur des écrous faire un repère sur l'axe pour les "réserves ou plats". En même temps, je ferais aussi un repère angulaire sur le coté gauche de l'axe qui sera à positionner en regard d'un autre repère sur le cadre pour savoir au montage dans quelle position doit se trouver l'axe.

Le problème vu du côté de chez Hervé Rodes

Laurent, son précédent propriétaire, a retiré les cages/bagues/spis du bras et fabriqué au tour des bagues de bras en Teflon. On les engage dans le bras par l'intérieur, côté support moteur, donc. Elles sont épaulées. Laurent a taillé l'épaulement assez large de façon à ce qu'il vienne presser contre le support moteur. Il a intercalé une rondelle étoile entre la bague du bras et celle qui rentre dans le support moteur. En effet, le support moteur a été complètement refait. Laurent a pris un tube assez gros pour accueillir deux bagues usinées qui l'empêchent de prendre du jeu sur l'axe de bras. Il a donc supprimé le boulon de serrage du dit support moteur.

Avec cette méthode, c'est le serrage de l'axe de bras qui vient bloquer le support moteur arrière. Il ne bouge plus latéralement, et ne vibre plus sur l'axe de bras du fait des bagues qui l'en empêchent. C'est une modif en profondeur qui semble vouloir tenir pour le moment

CARBURATEUR

Certains trouvent que le Dell procure un meilleur rendement que le Mikuni, en tous cas sur le 80RC.

Hervé Rodes nous propose ce réglage de base pour le Dell'Orto PHBH 26 BS prélevé sur un document Polini.

- Boisseau de 40

- Aiguille X5