Home contact general
mentions legales
nos sponsors
Historique marque
modeles trial
modeles enduro
modeles route, trail, mopeds
annonces
boutique
documents techniques
fanticotheque
essais
nos dossiers
contacts
adhesion
vie du club et sorties
competition a l’ancienne
restaurations
galeries de photos
liens
Logo Fantic
/ Nos dossiers / 125RC 79/80 - 30 ans
L'anniversaire du 125 RC 1979-1980

Cette page est dédiée au 125RC modèle 1979 et 1980 dont nous fêtons les 30 ans d'existance.

Elle est à votre disposition pour y publier vos photos actuelles ou "epoca", vos souvenirs, vos commentaires... bref c'est ouvert !

 Contactez moi à chris@fanticmotor.asso.fr

 

C'est Gérard Delon qui inaugure cette page par un ensemble pilote/moto scotché à souhait. La borsetta a émigré à l'arrière, le carter d'allumage est rectifié comme il se doit et visez moi ce sabot de bucheron... 1980, le fameux enduro des Sables, très dur pour les pilotes, très dur pour les motos !

 

*****

 

Le cadeau de Damien Pellaton, un bon jus de départ ! Les manches sont retroussées, tout va bien.... On attend la résurection avec impatience.

 

*****

 

C'est la photo responsable de la passion d'Angel = Signorelli aux ISDT 78. Angel a d'ailleurs fait la saison 2009 sur la replique de cette moto.

Il possède aussi un rare 100cc Polini. Cette moto a été construite sur la base de la 79. On la reconnait au cylindre qui comporte une ailette de moins mais surtout au bras oscillant dont la forme banane est bien plus prononcé ; de même, le point d'ancrage inférieur des amortisseurs est très avancé ce qui met ces derniers dans une position très droite.

Ci-dessous la photo à l'achat et celle prise en fin de restauration.

 

*****

 

Un pur 1979, ex-Angel qui est passé dans les main d'Antoine Ginesty. Le silencieux sera un adaptable alu, les Marzocchi, plus sûr, remplaceront les Sachs, le pignon de sortie de boite sera caché pour répondre aux normes du championnat FFM. Les repose-pieds sont repliables et le renvoie de selecteur est supprimé.

 

*****

 

Il ne l'a plus depuis un bout mais son image hante encore l'esprit de Didier Paysant.

Un rare modèle 1980 avec la selle qui parait être le modèle "carré" et le réservoir du Brissoni Replica (la plaque phare non d'origine appartient a une KTM). Le renvoi de selecteur a visiblement disparu. Une borsetta cuir a prit place derrière la selle. La béquille est "normalement" affaissée !!!

Une moto qualifiée de jouissive par Didier.

 

*****

 

C'est clairement une grande satisfaction d'avoir passer du temps à rebâtir cette 79. C'est cher, c'est sûr mais on oublie tout dès qu'on enclenche la première... une partie cycle basse, stable, saine, j'adore ; un moteur on/off qui suppose un brin de talent, oui mais quelles sensations !!!

Honnêtement, ayant roulé sur le Brissoni Replica (son évolution de 1981), je préfère très nettement ce modèle 79 qui correspond plus à mon petit gabarit et mes compétences en matière d'enduro.

Chris, président.

 

 *****

 

Bruno et Didier Paysant ont tous deux commencé sur un modèle 1980 et ont emmagasiné les souvenirs. Bruno a fait l'aquisition d'un 79 il y a un an environ et la restauration est maintenant quasiment achevée. Les banderolles, c'est pour bientôt !

 

*****

 

Thierry Honnart a la gentillesse de nous offrir un scan de l'annuaire FFM 1980  Ligue Bretagne avec cette belle photo du champion de France Yann Cadoret.

 

*****

 

 

La prépa "epoca" du docteur Manéa, simple mais toujours efficace pour ce qui concerne la boite de vitesse

http://www.fanticmotor.asso.fr/r09_f07.htm

 

*****

 

 

Ca y est ! Bruno Paysant a retrouvé une photo de son amour de jeunesse. Un vrai modèle 80. Seuls le garde-boue avant (Falk) et le guidon rouge ne sont pas d'origine.

 

*****

 

Pour faire bref, Olivier Jean découvre dans une grange d'Ile de France, un curieux cadre de 125 RC aux commandes reculées. Cela lui fait remonter des souvenirs d'une machine coursifiée chez Mod'Moto, une 125RC conduite par un jeunot qui usa de la gomme à Carole. Des souvenirs qui sont restés bien imprécis jusqu'à ces derniers jours puisque nous avons retrouvé ce grand manitou Fantic qu'est Frank Manea. Miracle, les photos sont ressorties de son album pour notre plus grande satisfaction. Merci Franck.

Le look est étrange à cause du garde boue avant et de la roue de 21", c'est vrai ! Mais cette moto n'est pas restée dans l'oublie, la preuve !

 

*****

 

Vous l'avez tous reconnu, c'est not' JMO national. Ci-dessus en préparation aux 10 heures d'Aix en 1980, sa première course ! Ci-dessous, à l'attaque lors de la même épreuve...

 

 *****

 

Mister Rakotoarison à l'entrainement il y a quelques décénies. Il roule actuellement sur KTM en ancienne mais ça ne devrait pas durer. La nostalgie du Fantic.... On le comprend !

 

*****

 

A droite, la fourche des modèles 78 et 79 ; A gauche, celle des derniers modèles 79 et et des modèles 80.

Elle utilise en fait les fourreaux de la future Brissoni Replica. La différence de hauteur totale du fourreau se joue à environ 15mm.

 

*****

 

 

Encore quelques finitions et voilà une autre 125RC qui reprend vie, youpi ! On voit le Prez étroitement surveillé par son expert de chien mais la Fantic sera habilement chevauchée par Garnaga. Rendez-vous donc dans les banderolles.

 

*****

 

Allez, envoyez moi la suite !!!

 chris@fanticmotor.asso.fr