/ Nos dossiers / L'usine Fantic
L'USINE ou la Mèque du fanticman

L'outil de production est implanté dans une région industrielle au coeur de la Brianza, au nord de Milan. La ville de Barzago restera associée au nom de Fantic-Motor.

Dès son ouverture en 1968, l'usine Fantic a été à la pointe de la technologie. C'est une des plus modernes d'Europe. En 1971 la superficie couverte est de 12000 m2. Rare à l'époque, des dispositifs écologiques sont intégrés comme la collecte de l'eau pluviale et son retraitement pour humidifier les cabines de peinture ou encore le lavage des pièces. Le soucis du respect de la nature restera dans la politique de la maison.

Grâce à l'association Keppel/Agrati, Fantic enregistre une progression fulgurante dans les 10 premières années d'exploitation grâce notament à l'export.

Si le C.A. du marché intérieur ne s'élève qu'à 10 millions de lires en 1970, celui de l'export grimpe à 1245 millions!!! Le capital de la société zst de 500.000.000 Lires. Dix ans après sa création, en 1978, le C.A. global est de 1.3110 milliard de lires.

Les chaînes de montage et d'emballage

Deux chaines de montages sortent 180 vehicules par jour au début des années 70.

Parallèllement, l'usine s'agrandit dans les mêmes proportions comme l'illustre la photo

La soudure des cadres

Une division de TX290, la version low cost du 50 Caballero

Le banc moteur de dernière génération

10 ans avant la fermeture définitive, la surface non bâtie a quasiment disparue. La surface totale du terrain est de 80.000 m2.

Rapidement, après la fermeture en 98, l'usine part en petits morceaux. Il reste les larmes pour pleurer.

Ci-dessus et ci-dessous en 2003

Plus récemment

Spectacle affligeant....

Merci à Fantichisti.it pour les quelques photos mises à disposition.

Voir aussi l'historique Fantic

chris@fanticmotor.asso.fr