Home contact general
mentions legales
nos sponsors
Historique marque
modeles trial
modeles enduro
modeles route, trail, mopeds
annonces
boutique
documents techniques
fanticotheque
essais
nos dossiers
contacts
adhesion
vie du club et sorties
competition a l’ancienne
restaurations
galeries de photos
liens
Logo Fantic
/ Vie du Club et sorties / 1ère Journée du Fantic Motor Club de France à Mézilles le 26 juin 2004.
33 personnes et 14 Fantic Motor au soleil !

Vendredi soir, le 25 juin je prépare mon 125 trial et le 50 trial de fiston. Il faut penser aussi à emmener tous les documents pour le club, l'essence la caisse à outils, etc.. Le coffre est plein, la Renault 21 ressemble à un dragster (sans les chevaux, évidemment). Le départ est programmé pour 5h00 du matin de chez Pascal. Aujourd'hui je suis en retard, il m'attend devant sa maison, le 125 RC sur béquille centrale. C'est finalement à 5h20 que nous partons, motos sanglées de partout sur la remorque.

Un soleil levant déjà radieux nous accompagne. Direction Mézilles sur le site de Chronovert dans l'Yonne où nous avons rendez-vous avec Christophe Cazier pour 7h30. Voyage sans histoires, dès la sortie d'autoroute quelques flèches nous indiquent le chemin. A 7h45 nous sommes arrivés, Christophe, Axel et Julien sont déjà sur le coup, ils fignolent les zones en forêt. Daniel, le propriétaire du site avait déjà préparé des zones de trial avant notre arrivée. En retrait on trouve la tente de Romain, arrivé la veille avec toute sa famille. Le site est immense, largement de quoi occuper une journée. Terrain de cross, spéciale d'enduro, pistes de quads et mini-motos pour les enfants sont parfaitement balisés et sécurisés.


Le montage du Barnum de christophe, facile !


Une organisation que les plus grands teams mondiaux nous envie.

Nous finissons de monter le grand barnum de Christophe, de planter quelques piquets et de parcourir à pieds les zones 2 et 3. La zone 1, très courte, est un remblai en terre aménagé par Daniel à l'entrée du site. Assez facile pour les trialistes, pas évident pour les amateurs. La seconde est proche du parc moto, elle longe une partie de spéciale d'enduro, longue et étroite, elle virevolte autour des arbres, emprunte des petits bourbiers, escalade des talus, pour finir à l'opposé du bois sur la piste de quad. La troisième à 300 m de la sortie de la 2 est en fait un grand trou qui est destiné à être aménagé en étang, des descentes et montées successives sont les principales difficultés sur une terre assez meuble. Pour ensuite la 4 et la 5 c'est Daniel qui les indiquera à Christophe, elles sont assez éloignées de la 3. Ensuite on me dira que la 5 est assez difficile, constituée par des troncs d'arbres couchés, entourés d'eau !

Vers 8h30 nous décidons de descendre nos machines des remorques et de les installer au parc moto. A ce moment les adhérents ne sont pas encore arrivés, normal, on avait dit vers 9h00. Ensuite un café s'impose, il est rapidement avalé car les kicks de nos machines nous attendent. Démarrer nos Fantic n'est pas un problème, nous commençons à rouler sur le site en faisant chauffer nos ailettes. Pascal part déjà comme un missile sur son 125 RC dans un nuage de poussières, décidé encore à la salir.


L'arrivée des adhérents, on se rencontre enfin.


La famille de Jean-Marie, 240 pro, 50 trial et 75 Rc et le chien, même le collier est rouge !


Christophe et Pascal, style: "on les a pas vus".


Philippe, un des meilleurs pilote du club et Catherine. Un 240 pro magique.


Le parc moto, les machines s'alignent, pour le plaisir des curieux.

Nous avions prévu une spéciale d'enduro et le tour de trial le matin, mais l'arrivée au compte goutte des adhérents en cours de matinée va bouleverser notre programme. Pas grave, nous sommes là pour nous rencontrer, discuter Fantic Motor et essayer les machines des amis. Les ados partent trialiser de leurs côté, un autre s'essaye sur le terrain de cross avec son 75 Caballero dans un sifflement moteur caractéristique (ça prend des tours de folie) les pilotes s'équipent, et circulent sur le terrain pour une première reconnaissance du site. La plupart des adhérents ne sont encore jamais venu à Mézilles, mais apparemment ils y sont bien. Vers 11h30 tout le monde est là par l'arrivée de Vincenzo et sa femme qui profite de vacances en France pour nous rejoindre. Leur arrivée est marquée par la découverte d'une mini moto TX-6 de 1971 avec 4 vitesses automatiques. Moto neuve, d'origine qu'il s'est offert récemment.



Vincenzo et sa mini-moto, il est venu de Sicile !!


14 Fantic Motor au même endroit, il ya bien longtemps qu'on avait pas vu ça ! Merci aux passionnés.


De nombreux modèles différents de Fantic sont là: Des Trial 50, 80, 125, 240 pro toutes des années 80 à 84, section 250 et clubman 250 de 1997, en Enduro: 125 RC et 75 RC aussi des années 80-81, et pour finir le fameux Tx-6, avec un frein mécanique à disque avant ! On constate vraiment la passion Fantic pour les modèles anciens avec une dominante rouge, couleur de l'Italie, aussi bien en voitures qu'en motos.


Dominante rouge et années 80, la grande époque !


26 ans sépare le Section 250 du Tx-6.


C'est la star de cette journée, très rare dans cet état, je l'ai essayé, c'est étonnant et assez nerveux.


La journée Fantic c'est pas que statique, les motos ont bien fonctionnées dans l'ensemble.


Romain essaye le 125 Rc de Pascal.


Un jeune trialiste sur un 50, de l'avenir pour Fantic.

Ensuite Christophe à décider de rameuter toute cette bande de joyeux pilotes par une reconnaissance des zones. A 11h45, c'est le départ sous les feux des appareils photos et caméscopes. Pour ma part j'escorte mon fils qui débute en pilotage trial sur la piste de quad, en laissant Pascal suivre les trialistes sur son Caballero.


Départ pour la "Reco", Christophe organise le départ.


C'est parti pour le tour des zones.

Il sont de retour 30 minutes plus tard, nous décidons alors de faire l'assemblée générale, accompagnée de l'apéro avant le repas. Pour une première fois l'assemblée se passe bien, je suis ému et nerveux ne sachant pas par où commencer. Pascal m'aide efficacement, pour finir tout se passe bien et se termine rapidement (lire le compte rendu). Le repas se passe très bien dans un climat familial.


Tout le monde en place pour l'assemblée générale.


Vue d'ensemble de notre grande famille.


Ensuite, on mange, c'est que ça consomme ces pilotes....


Climat famillial, et bonne rigolade.


Euh, la bouteille de vin est factice, vous l'aurez compris...


Par contre les bouteills d'eaux minérales sont bien réelles....


Les 2 secrétaires du club.


Vincenzo et Stéphania.


Philippe, Jean Marie et leur famille.


Romain et Axel.


Votre cher Président en plein fromage (elle est bonne !)


Alexandre, Thomas et Pascal.

Vers 13h45 tout le monde est prêt à repartir sur les zones, ainsi que les enfants qui trépignent d'impatience devant l'alignement des mini-motos et du quad en location, "Quand est ce qu'on peut faire du quad ?". Le club offre en effet 30 minutes de quad par enfants et ados, ils vont en profiter sous un soleil maintenant éclatant.


Le quad pour les gosses, c'est idéal.

Les trialistes ainsi que nos deux enduristes sont partis sur les zones, je reste près du parc pour m'occuper des adhérents qui sont venus sans motos et surveiller du coin de l'oeil les enfants sur la piste de quad.


La zone 1, c'était du sérieux, la prochaine fois on pointe. Va falloir s'entraîner (surtout moi).


Alexandre sur un Polaris 90cc, vous dit à bientôt....


Se promener sur un Fantic 125 trial avec sa fille, que demander de mieux....

Le reste de l'après midi se déroule ainsi jusqu'à 17h30, heure où les premiers adhérents commencent à remonter leurs Fantic sur remorques. Les départs se font jusqu'à 19h15 où nous aussi quittons Chronovert après avoir bu un rafraîchissement avec Christophe, Romain, Pascal et les enfants.

Pour cette première édition, nous sommes satisfaits, nous avons réuni 14 Fantic et 33 personnes du club avec leur famille, tout s'est bien passé, pas de bleus et pas de casse. Le soleil et le site ont enchanté les adhérents qui ont passé une bonne journée. Nous sommes déjà en réflexion sur l'organisation sur la journée Fantic Motor 2005, peut être en Italie ? à Barzago ? l'avenir nous le dira.

Merci à Jean-Marie M. pour ses images.

Texte et photos: Eric Pérard, Président et Webmaster du Fantic Motor Club de France. Juillet 2004.