/ Vie du club / Caballero Day 2010

4e Caballero Day - 18 juillet 2010 - Vestone (italia)

La place Garibaldi commence sérieusement à ce remplir

Par J.F. Ache, membre du club Fantic de France

Tout commence la veille ; clé de contact qui démarre notre Kangoo à 22h vers Toulon; avec un 50RC 2006 amputé de sa roue avant et fourche pour rentrer à l'arrière. Direction BRESCIA !

Le team France (puisqu'il s'avéra par la suite que nous sommes les seuls français participants) est donc composé de Marc et moi (Jean François). Marc n'ayant pas fini d'affûter son 50 Fantic trial nous ne sommes partis qu'avec le "d'jeun cabal".

Arrivée à 5h30 à Vestone ; petite sieste derrière le terrain de foot.

Puis on arrive place Garibaldi vers 7h pour constater que cela s'active déjà :

montage de tente ; pancartes Fantic à tout va ; et déjà quelques caballeros rangés en rang d'oignon. Bigre ! Staff bardé du T shirt noir Caballero day, très pro !

2 ragazza qui ont quelques années d'écart: : mon RC2006 et un RC fm280 flambant neuf

Serrage de paluche des gentils organisateurs :Théo ; sa mère and Co. Tout le monde est plutôt speedé donc on les laisse bosser.

Remontage tranquille du caballero et café obligatoire vu les 0,85 heures de sommeil !

Petit à petit les alentour se remplissent et se teintent de ROUGE (le fameux RAL variable bien (in)connu des restaurateurs) et bleu et noir..

Paf un 50RC 82 nickel chrome ; paf un 80 RC ; des 125 ; des broncos ( !) ; un couple avec un ASPES et un cabal.

Une poignée de jeunes qui ouvre les tripes d'un 50 trial bien fatigué ; devant les portes de l'église ; espérant une hypothétique résurrection.

50 trial en train d'etre ressucité devant l'église!

Le soleil et les esprits commencent à chauffer....peu a peu...on va finir par avoir 150 bécanes autour de la place ! essentiellement des caballeros ; mais aussi des trials 50 ;  des 125 raider ; un vieux caballero avec disques avant/arrière ????  finalement la seule et unique autre Fantic récente sera celle ; supermotard 50 2010 ; du fils d'un concessionnaire local (Bosisio-motori) ; le papa en 80 RC et full tenue Fantic  officielle.

Un touriste français égaré par là vient nous demander si nous sommes les seuls français participants ; à priori oui. Bon le touriste en fait c'est Carlo Bagalini d'Enduro Magasine qui en toute discrétion est en train de nous concocter un article au petits oignons pour la prochaine ( ?) édition du mag. Gros plans par ci par là ; interviews ; bref il bosse dur le Carlo.

Un fourmillement autour d'un cabal  full polini sonne l'heure de l'élection de la plus belle restauration ; après moulte discussion ;in italian ; et au désespoir du proprio ; la bécane ne sera pas retenue car prépa polini (et fourche polini ?!) s'éloignent trop de l'origine.

mon choix de la miss du jour : matez la fourche!

Finalement on part pour le « giro », la ballade, dans une cacophonie multicolore, sympathique et odorante.

Après un arrêt au cimetière de Vestone en hommage au père de Théo ; instigateur de cette journée et décédé récemment, la troupe part sur une petite route en fond de vallée ; qui finalement décide de grimper sec vers les sommets. Les mécaniques les moins résistantes rendent l'âme, et en bon enduriste muni de sa banane je joue les bon samaritains.

Je roule le nez au vent pour profiter de l'ambiance et du paysage et me fait doubler par toutes sortes d'équipage : un colosse de 150kg (au pif) sur un bronco ( !!! le pauvre) ; Le boss de Fantic sur un autre bronco et fiston sur 65 KT (sacrilège !!) ; des minettes ; des vieux ; des jeunes ; bref il n'y a guère que le curé du village qui n'a pas encore déniché un caballero.

Pause apéro sans alcool et un groupe se forme pour continuer en » fuoristrada », encadré par 2 quads : « suivez les quads si vous vous perdez on ne vous retrouvera jamais ! ».

A toc avec le RC en montée ; je m'arrête pour aider un gars qui a déraillé puis nous repartons ensembles ; 5 min plus tard mon d'jeun caballero rends l'âme au milieu d'un groupe d'historical cabal qui s'arretent pour m'aider (la honte).

Bilan : plus d'allumage !? Arrive le boss de Fantic qui devient pâle devant la scène : le seul cabal en rade c'est sa génération ; dammed !!.

Finalement  on trouve la panne ; fil HT cramé sur le pot ! Fregmann reprends des couleurs et on repart jusqu'au repas.

NB : tenue des italiens a donfs sur leur vieux cabals : basket ;short+T shirt ! et moi qui avait failli mettre la dorsale !

Repas pantagruélique sur un sommet avec vue magnifique.

Tchache avec les italiens et Carlo.

Loto ; on ne gagne rien mais le boss de Fantic nous file 2 portes clés en forme de réservoir de vieux cabal.(waou !!)

Séance photo au retour ; grâce à la grappa je m'étale 2 fois en 2 min.

Dernier petit « mulatièri » (sentier) pour redescendre au fond de la vallée...

Le retour: Marc au volant; le RC qui pointe son nez, et moi qui vait piquer une sieste

Adieux au bar ; promis on reviendra l'année prochaine ; où l'on nous promet nouveau tracé ; terrain de cross ;  on n'oubliera pas de laisser le racing spirit à la maison c'est hors sujet à Vestone..merci pour votre amitié et bonne humeur !

On redémonte ; arrivée France prévue 1 h du mat ; Bou !

Conclusion c'était une grosse louche de passion, d'amitié autour d'un amour irrationnel pour ces bouts de ferraille que l'on aime tant ; dans un cadre magnifique avec des gens adorables

merci pour votre amitié et bonne humeur

clin d'oeil spécial à Alexandro pour la bourre dans les chemins, tes talents de mécanicien et ta sympathie.

Ciao a tutti

JF Ache  jfache<AT>cnim.com