Home contact general
mentions legales
nos sponsors
Historique marque
modeles trial
modeles enduro
modeles route, trail, mopeds
annonces
boutique
documents techniques
fanticotheque
essais
nos dossiers
contacts
adhesion
vie du club et sorties
competition a l’ancienne
restaurations
galeries de photos
liens
Logo Fantic
/ Compétition à l'ancienne / Durenque 2007

Juillet 2007 - DURENQUE

 

Témoignage d'Angel Sanchez, manager de la Squadra Fantic

"Voilà encore une reussite ! :

On s'est "retrouvé" samedi a DURENQUE, charmant petit village de l'Aveyron avec tout autour un terrain de jeux fabuleux pour l'enduro.

Angel Sanchez - photo JMO

Après le pot de retouvaille, on est allé reconnaître une des deux speciales. Grosse motivation d'Hervé Rocchia : "demain ici, je fais péter un chrono" (voir les resultats et les temps des speciales ...paraît qu ils ont eu besoin  d'un calendrier pour son chrono! ).

Puis restau, hotel, dodo. Et nous voilà dimanche matin au départ

Comme Stéphane Eicher n'est pas venu, on n'avait pas d assistance (mais oui, Luc, on t'aime !)

Heureusement, Jean Robert Andréani est venu avec des potes bien sympas qui nous ont bichonné.

Le parcours est génial car trés varié : de la piste rapide aux sous bois mono trace, des descentes en lacets aux montées bien raides (2 ou 3 mais faisables).

Deux belles spéciales au programe mais hélas un peu courtes.

J'étais parti avec un piston neuf lettre F dans un cylindre D et avec à peine un plein de rodage donc j'avoue avoir roulé en serrant un peu les fesses... [alors là, ou Angel est béni par Saint Serrage ou son cylindre est bien usé ! Note du Webmaster]

Mais ça s'est bien passé à part un cache cassé contre un pneu de sortie de spéciale, à 50 m de l arrivée.

Vivement la prochaine, je ne serai pas à Epernay car j'ai un challenge à relever à l'enduro Family.

 

Angel "

 

Témoignage de Jean-Robert Andréani

"Bonjour à tous les amateurs d'enduro à l'ancienne.

Après avoir visité le centre-ouest, puis l'est, nous étions cette fois-ci en région Midi-Pyrénées pour la 3ème épreuve du Trophée.

J.R. Andreani - photo JMO

Durenque, joli village d'Aveyron situé à environ 700 m d'altitude, est entouré de spots enduristiques, donc à priori de bons souvenirs en perspective.

Et le parcours, bien que composé d'un peu trop de routes à mon goût au CH1, s'est avéré à la hauteur de mes attentes. Heureusement que le temps s'est mis au beau en cours de journée car le même parcours sous la pluie aurait certainement fait des victimes.

Quelques petites grimpettes bien sévères : goulet étroit avec dalles glissantes, sortie de gué puis longue montée sans élan avec dalles glissantes (encore !), pierres incrustées et racines, montée sans élan et poussette en milieu de pente (avec un 80, on apprend à courir à côté de la moto!). Bref, de quoi se trouver momentanément dans le rouge. Le 80 cm3 a encore été particulièrement efficace dans ce type de difficultés.

A part celà, le parcours était assez roulant.

Philippe Pontier - photo JMO

Cette fois-ci, Philippe Pontier, aussi bon compagnon qu'enduriste, m'accompagnait.

Nous avons fait une course d'équipe sympa qui nous a mené aux deuxième et troisième places de la catégorie Pisse Feu, lui devant moi pour quelques malheureuses petites secondes. Je me vengerai la prochaine fois, c'est promis.

Les spéciales ne présentaient pas de difficultés majeures, assez roulantes et malheureusement trop courtes pour faire la différence au physique.

A titre personnel, je me rapproche de la tête de la catégorie Pisse Feu au Trophée de France, avec une seconde place au classement provisoire, mais je crains fort que le premier ne soit trop rapide pour moi et mon Fantic. En effet, il est difficile de lutter contre une fine gâchette sur un SWM à moteur de 80 YZ qui pète la forme. Enfin, personne n'est à l'abri d'une erreur...même pas moi.

Merci encore à Philippe Pontier et petit message personnel à son attention : c'était super sympa et on remet ça quand tu veux.

Je me permets de pousser un dernier cri de désespoir : Il semblerait que le Brioude Revival soit annulé. C'est vraiment la plus belle course de l'année et nous sommes tous très malheureux de ne pas aller à BRIOUDE en 2007. J'espère que la rumeur n'est pas fondée. Si c'est le cas, vivement 2008.

[Hélas, c'est une grande consternation mais le Revival 2007 n'aura pas lieu, c'est définitif. Note du Webmaster]

Salut à tous, et prochaine rubrique, à...peut-être Epernay ?"

JR".

 

 Certains pilotes étant partis en vacances après la remise des prix, nous aurons peut-être la chance d'avoir d'autres témoignages à la rentrée.

Té, voilà justement Hervé Roccia qui rentre. Pas de l'enduro ! de vacances ! n'en rajoutez pas, s'il vous plait !

 

Allez Hervé, racontes :

 "Nous voilà donc arrivés à Durenque, très beau coin de l' Aveyron avec des spots parfaits pour l' enduro .

On part avec Michel , et on roule super bien , le parcours est parfait, un poil trop de bitume, mais les portions terre , quel régal, variées avec les difficultés qu' il faut pour s' amuser ( c' est pour ça qu' on est là ) et pour en chier! ( c' est pour ça qu'on est là, encore! )

 

Arrivons nettement à l' heure au CH1 mais un problème dans la spéciale pour les modernes arrête le chrono .

On attend donc pour repartir.

La 1ère spéciale m 'inspirais vraiment et, après 2 virages, l' adhérence était incroyable, j' ai pris de l' angle comme jamais avec mon Fantic, je roulais à fond et en sortant trop large, j' accroche un piquet et de la corde s' enroule dans les roues av et ar. Je perds au moins 3 minutes pour libérer la belle de mon enthousiasme, et repars très déçu...

Hervé Rocchial - Photo JMO

A l 'arrivée, je couche le 125 devant Angel et Philippe, ce qui a déclenché la foudre et la colère ! lol ! du seigneur Angel

Mais de là à parler de temps de nuit, y 'en à vraiment qui sont plus marseillais que moi, ou alors la mauvaise foi est leur religion!!!!!!!!!

Pour preuve, la photo officielle que j'ai dû acheter puisque je passe inaperçu, car beaucoup trop rapide pour des anciennes !!! lol !!!!!

Je pense que JMO est fâché avec moi, mais sais pas pourquoi ! ( je blague , je ne connais que ses initiales sur les photos. )

Vivement la prochaine course, qui sera le Family .

 A bientôt

Hervé "

 

 

Quelques belles photos de notre envoyé spécial, Jean Marc Oziol.

 

P.Garin

Guillaume Donnat

Jean Robert Andréani

Philippe Pontier

 

Bon, mention spécial à Hervé qui se fait injustement atomiser par ses petits camarades ; allez Hervé, te laisses pas faire !

On notera l'absence de Daniel Théric et une mauvaise boite de Michel Bonifay avec son HVA mais tout va bien.

 

Les Fantic engagés

Hervé Rocchia en C2 sur 125 RC (n°361)

Fred Darcis en C3 sur 125RC (n°316)

Angel Sanchez en C3 sur 125RC (n°360)

 Philippe Garin en C3 sur 125 RC (n°359)

 Jean-Robert Andréani en PF sur 80RC (n°346)

Jean-Marc Donnat en PF sur 80RC (n°365)

Guillaume Donnat en PF sur 80RC (n°366)

Philippe Pontier en PF sur 80RC (n°345)