Home contact general
mentions legales
nos sponsors
Historique marque
modeles trial
modeles enduro
modeles route, trail, mopeds
annonces
boutique
documents techniques
fanticotheque
essais
nos dossiers
contacts
adhesion
vie du club et sorties
competition a l’ancienne
restaurations
galeries de photos
liens
Logo Fantic
/ Compétition à l'ancienne / Pont de Salars 2008

PONT de SALARS - Temps larges et spéciales techniques

 


Angel Sanchez, le coach a la banane...

 

Génial !

Après les vacances et la restauration de mon 125 RC 79, on a repris le guidon près de chez moi en Aveyron.

La Squadra était incomplète, il manquait "notre bon secretaire" et je me devais d'encadrer deux bizuts : Gérard et Pilou.

Bon, le samedi, les retrouvailles (la famille Donnat, la famille Amouriq, Daniel Théric, Phil Pontier,  JR Andreani et tous les autres ....)

Contrôle technique : RAS avec les FANTIC et reco des speciales (Deux superbes : une très technique et l'autre une belle prairie )

Au repas : de l aligot /saucisse et plein d'anectodes, d'infos ....

Et voilà, on est dimanche. Je voulais vraiment que Pilou et Gérard prennent leur pieds, donc j'ai fais de mon mieux pour les destresser et leur prodiguer les "bons conseils".

Grâce a notre secrétariat, on avait les numéros qui se suivaient (avec Bacou mais lui il n'a plus besoin de mes conseils)

J'ai ouvert les chemins suffisament cool pour que ça suive sans se faire mal (qui a dit que je me traîne ? a toi dada, mais toi tu vas trop vite )

Les temps étaient larges donc c'était cool. Il faisait beau, le parcours était composé de petits chemins en sous bois (tapissés de cailloux quand même !).

Bref, j'avais la banane dans le casque !

Tout le monde a fini sauf Patrice (ça va être dur pour le trophée)

On a eu "de petits soucis" : Gérard a crevé, Pilou grillé une bougie. Bacou cassé son frein arrière, Jean-Marc avec "son" proto Polini a perdu son selecteur (en spéciale !) et moi j'ai cassé un cable de gaz (et un cache aussi en + sans tomber). D' ailleurs, comme on avait trainé après la dernière spéciale et perdu du temps à réparer (merci encore Jean-Marc) on a mis un peu de gaz pour rentrer (hein PILOU !)

 

Vivement la prochaine (quoi dimanche prochain ? Ha oui, chez JMO)...

Encore une fois moi, j ai pris beaucoup de plaisir et j'espere que tout le monde dans l'équipe a compris la finalité de ces courses : "du plaisir"!

Angel, coach

 

 

Patrice Bacouzzi, problème de came...

 

Un super tracé dans une région magnifique. L'occasion de revoir les amis de la squadra est les autres, je suis satisfait que Gérard et Pilou aient finit l'enduro. Pour Pilou, c'était son baptème du feu et il s'en sort super bien ! A la fin,  il m'a tapé dans la main et il était ravi comme un gamin d'avoir fini  cet enduro. Quand à Gérard, après une interruption de course longue de plusieurs années, il a remis le pied à l'étrier avec succès. Il finit lui aussi fatigué de cette journée mais heureux comme un pape ! De plus, c'est comme le velo, il n'a rien perdu de son attaque le Gégé ! On a roulé dans les chemins avec Angel, c'était une belle journée avec quelques problèmes mécanique. Pour ma part, j'ai cassé la came du frein arrière a une trentaine de kilomètres de l'arrivée ; j'ai réparer avec du fil de fer puis je suis reparti sur les chemins. Plus loin, il y avait Angel qui lui, avait cassé son câble de gaz : je m'arrête, lui passe un petit tourne-vis et, au moment de repartir, je me prend une corde dans la roue arrière, l'enlève, repart, pointe à l'heure et fait la speciale ! 

Un super moment avec des hauts et des bas mais le principal, c'est qu'on se soit fait plaisir entre collegues ! Patrice

 

 

Gérard Delon, le grand retour

 

Ca y est ! C'est le grand jour, nous sommes le samedi qui précède la course, et nous venons d'arriver a Pont de Salars. Pour les forces en présence, il y a du beau monde : des SWM, Can Am, KTM, des japonaises, des Bultaco, Ossa, une BMW...........................  de toute les cylindrées ; ça part du 50cc pour aller jusqu 'a 750

Je retrouve, pour ce premier enduro depuis 1982, les sensations de la course : les vérifs administratives à l'hôtel des Voyageurs et retour au parc pour les vérifs techniques. Ca me replonge 26 ans en arrière et j'ai presque le trac !

Je suis avec les membres de le Squadra FANTIC : il y a Angel Sanchez, Philippe De Marco, Patrice Bacouzzi et votre serviteur.

Les motos passent sans problème au contrôle sauf pour moi qui suis là avec ma KTM 125 RV  et le commissaire trouve qu'elle fait trop de bruit, mais reconnait que les katoches ont toujours été plus bruyantes. OUF !!!

Puis nous voilà partis reconnaitre la spéciale avec Daniel Théric qui nous a rejoins et que je retrouve avec plaisir après 26 ans.

Cette spéciale est très technique et très glissante, elle serpente dans l'herbe sèche et humide : donc gaffe.  Ca promet pour demain.

Le soir nous avons droit a un repas avec spécialité du pays et ambiance. Pour certains la nuit sera courte, pour ma part, ainsi que pour Patrice et Pilou nous regagnons l'hôtel tôt, non parce que nous sommes des couches tôt mais il y a france autriche..............

Le lendemain, nous voici prêts pour le depart. Nous partons avec une minute d'intervalle ; d'abord Angel et moi puis Bacou et Pilou aux environs de 8h40. D'entrée, nous attaquons par la spéciale 1 qui n'est pas chrono. Heureusement car tout est froid, les motos et les pilotes. En plus, je claque une bougie en plein dedans.

Puis viennent une vingtaine de kilomètres très techniques et très glissants, le long d'une rivière, dans les sous bois, magnifique ! On arrive au premier ch avec beaucoup d'avance, les temps sont larges et pour ma part, j 'ai roulé trop vite et ne me suis pas économisé, ce qui fait que j'arrive dans les speciales HS.

La suite est très sympa, longue montée, traversée de rivière, chemins rapides, du glissant, du sec. Vraiment LE TOP. La deuxième speciale est très longue et sur du chaume sec très glissant, mais très belle. Là, faut pas s'endormir sur la poignée de droite, et je n ai plus de force pour faire un truc correct. Normal, 26 ans de pose sans moto et un départ grand prix... Patrice me sermone en disant que je vais trop vite dans les liasons : il a raison. Mais il reste des traces de toutes ces années de championnat que j'ai faites sauf  la condition physique...

Nous terminons le premier tour sans encombres et repartons pour un deuxième tour de 80 kms et deux spéciales. En tout, 8h de moto, 160 kms de pur régal et des souvenirs à la pelle. Il est à noter que personne de notre groupe n'a chuté, mais une crevaison de l'avant a la fin du premier tour pour moi et la fin du 2eme tour et de la dernière spéciale sans frein arrière pour Patrice Bacouzzi qui a dû se faire chaud dans les descentes, mais qui l'a fait.

Voilà, nous nous séparons fatigués, heureux et pressés d'en découdre le 5 octobre prochain.

L'année prochaine c'est sûr, mon Fantic 80 liquide sera fini, ce qui correspond mieux à mon pilotage, ainsi nous pourrons rouler tous en rouge !

Gérard Delon

 

 Philippe De Marco, un bizut dans la Squadra

 

Après de longues soirées de préparation mécanique ( pas physique  malheureusement ) le 80 était prêt pour ce premier enduro. Seule angoisse : le contrôle technique ( bruit ? ) mais tout est O.K. ça va super vite.

Départ le lendemain 8h40, départ de la spéciale glissante (non chronométrée heureusement ) je chute sur un devers, ça commence mal ! Un cache latéral cassé.

La suite se déroulera très très bien grâceà Patrice et Angel qui ont été attentifs.

Plus tard, avant la première spéciale chronométrée, je claquerai une bougie dans une longue grimpette (Angel va me dépanner, merci beaucoup)

Pour la suite, la confiance aidant, ce ne fut que du plaisir. Cette moto est vraiment plus solide que je ne le pensais.

Merci a tous (Gégé, Angel, Patrice )  On recommence quand vous voulez...

Philippe de Marco

 

 

Patrice Amouriq qui ne se classe pas cette fois-ci

 

 

Allan Amouriq met son pisse-feu à la 3eme place de sa catégorie

 

 

J.M. Donnat et son proto Fantic à eau

 

Daniel Théric pose le 1er Fantic à la 37eme place

 

 

Résultats des Fantic

 

Daniel Théric 37e C2

Patrice Bacouzzi 57e PF

Allan Amouriq 61e PF

Angel Sanchez 64e C3A

Philippe De Marco 69e PF

Jean-Marc Donnat 79e PF

Patrice Amouriq H.C.