Home contact general
mentions legales
nos sponsors
Historique marque
modeles trial
modeles enduro
modeles route, trail, mopeds
annonces
boutique
documents techniques
fanticotheque
essais
nos dossiers
contacts
adhesion
vie du club et sorties
competition a l’ancienne
restaurations
galeries de photos
liens
Logo Fantic
/ Restaurations / 50 trial de Thierry Kwasny

50 Trial Fm330 - 1979

En septembre 2007, je trouve une épave de 50 trial presque complète...

Retour à la maison, inventaire :
- Partie cycle complète !!!!
- Amortisseur arrière H.S
- Selle déchirée, réservoir nickel..
- Garde-boue d'origine et propres
- Par contre, plus de kit chaîne, ni de raccord boite à air carbu.
- Il manque un rayon sur deux à la roue arrière
- Boite à air présente mais très malade
- Robinet d'essence HS
- Plus toutes les bricoles habituelles d'une moto qui n'a pas servie depuis de nombreuses années.

Le point déterminant de cette histoire : le moteur tournait, incroyable avec un carbu de 19 raccordé avec du scotch.

Premiére opération, démontage et inventaire complet de la bête pour faire le point des pièces manquantes.

Ensuite nettoyage de toutes les pièces, et remontage en ayant soin de tout vérifier où changer si besoin est

Coté partie cycle, j'ai rayonné la roue arrière, changement de tout les roulements de roues, réfection de la fourche avec spys neuf et changement d'huile.

Réfection des Marzzochi arrière, qui n'avaient que de la boue en guise d'huile.

Remise en état de la boite à air, j'ai remplacé le raccord boite carbu d'origine par un soufflet de direction automobile acheté chez Norauto.

J'ai acheté un carbu 12 /14 d'origine sur Ebay.

J'ai refait la selle dont voici la séance de collage néoprène.

Le pot a été sablé puis repeint avec une peinture haute température.

Les garde boues après nettoyage et ponçage, se sont vus appliquer une couche de peinture spéciale pare choc blanc mat (dispo dans tous les centres auto). La presque totalité de la boulonnerie et neuve. J'ai eu un petit soucis avec l'alignement de la roue arrière : bras oscillant déformer, j'ai ramené tout cela à la presse. Voilà, après une révision complète du moteur, changement du segment et autres roulements, j'ai remonté l'ensemble. Au premier essai moteur, pas de soucis, ça tourne rond et quel silence, ce petit 50 est très silencieux. J'ai également refait les caches latéraux dans du plastique actuel incassable.

Voilà la bête terminée, ma fille va faire ses premiers essais dessus. Moi c'est déjà fait, et surprise, c'est une vraie moto de trial, surprenante de vivacité et de puissance pour un 50.

C'est super sympa de s'amuser à son guidon.

Modifs apportées à la moto d'origine :
- Plaque phare trouvé dans une bourse d'échange
-
Feu arrière d'époque reste de mon 50 caba de 1978
-
Compteur prés de la roue avec support maison.
-
Patin de chaîne sur bras oscillant
-
Remplacement du système de pédale par un Kick, beaucoup plus joli et pratique.
-
Modif des supports de calle pieds que j'ai avancé (petit pieds de ma fille oblige)