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/ Restaurations

125 HP1

Après avoir trouvé cette Fantic HP1 ( merci à Fred.) dans un garage près de Sarlat (Dordogne),  j'ai restauré une bonne partie de la machine : la déco,  les plastiques ainsi que les roues, le moteur  et bien d'autres  pièces avaient besoin d'une jeunesse.  Donc, j'ai tout démonté et, petit à petit, l'hiver dernier, j'ai travaillé dessus.

Les roues : elles étaient abîmées par le temps et oxydées. Je les ai donc décapés + ponçage et peinture à la bombe soit 3 couches d'après +3 couches de peintures + 3 couches de vernis dessus. J'ai changé aussi les disques de frein ainsi que les plaquettes et monté deux pneus neufs ainsi que le kit chaine complet pour l'arrière avec chaine hyper renforcée Sedis

Les plastiques : Nettoyage de ceux-ci et changement à l'identique du graphisme par le collage de support adhésif fait par un pro.

Le moteur : Démontage du haut moteur pour vérification piston / segment ainsi que pour l'état du cylindre. Là, il y avait du travail car les joints étaient à changer. De plus, une bonne couche de calamine s'était installée sur le piston. Là j'ai pas hésiteé ! Bref, une paire de segments neufs car le piston comme le cylindre ( la moto avait seulement 5600 km)  était nickel , juste calaminé et la gorge à nettoyer .

J'ai aussi apporté quelques améliorations légères comme un surfaçage de la culasse(-3 dixiemes ), le polissage au Belgon alu de la chambre de combustion ainsi que de la tête du piston. Pour le cylindre, même travail, polissage de la lumière d'échappement. La lumière d'admission, elle, a été légèrement travaillée mais pas polie.

Après tous cela, j'ai repeint le cylindre et la culasse avec de la peinture Haute Température et cuite au four pour la tenue. .Remontage du tout avec les joints en neufs !

Le carbu :  Après démontage de celui-ci, il y avait beaucoup de pièces a changer : le puits d'aiguille, l'aiguille, le pointeau . bref, tout l'intérieur du carbu était à refaire ! Commande chez Dellorto de toutes les pièces. Sans toutes les citer, j'ai simplement gardé le corps et mis à neuf tout le reste !  Tout en rajoutant un cornet de filtration car le haut de la boite à air était fatiguée. Le cornet ne se voit pas car il est à l'intérieur. Augmentation du gicleur principal de 4 points, soit 106.  

Le pot d'échappement ;  Nettoyage de celui-ci (décapage + peinture HT°). Pour l'amélioration, j'ai enlevé les chicanes et mis à la  place  un silencieux à absorption .

Le radiateur :  Démontage de celui-ci et nettoyage à l'intérieur comme à l'extérieure. Peinture neuve HT ainsi que toute la visserie qui est passée en inox. Les durites étaient bonnes, un simple nettoyage a suffit.

Le cadre + suspension :  Nettoyage de celui-ci  et contrôle des suspensions qui sont finalement Ok 

 

Philippe BRUN