/ Restaurations

200 d'Arnaud

La 200 Tx350 d'Arnaud Auvray

J'ai fait l'acquisition de ce 200 de 1981 sur un coup de coeur !

Ado roulant en 50 (mais pas sur Fantic à regrets), je croisais régulièrement un 200 dans les chemins de montagne que je fréquentais.

Novembre 2007, (et quelques années déjà après m'être séparé de ma « moderne ») cela fait déjà plusieurs mois que je consulte le site web du club lorsque je tombe sur l'annonce qui met en vente l'exemplaire dont je vais devenir propriétaire, signant en même temps que le chèque (beaucoup d'autres suivront.) le début d'une période passionnante.

Cette moto se trouve à une cinquantaine de kilomètres de chez moi.

Le moteur est cassé : cage à aiguilles de tête de bielle HS, avec tout les dommages collatéraux qui vont avec !

Mais la base semble saine, le prix correct et la machine possède sa carte grise : affaire conclue, je la rapatrie à la maison 3 jours après.

L'idée est de restaurer cette machine aussi proprement que possible afin de lui rendre son aspect « origine » à quelques détails fonctionnels près (éclairage).

La première phase de la restauration va consister en la remise en état complète de la motorisation, le moteur est mis en pièces, soigneusement nettoyé, la bielle changée, un cylindre de 200 avec son piston racheté d'occasion, tous les roulements et joints moteur changés, segmentation neuve, carbu nettoyé et révisé avec quelques pièces remplacées.

J'en profite pour réaléser le carter central là ou se loge l'axe de sélecteur afin d'y insérer une bague car l'emboîtement présentait beaucoup trop de jeu.

La deuxième phase va consister à dépouiller la partie cycle afin de :

-Trier et préparer les différentes pièces destinées au sablage puis peinture époxy dans les 2 teintes requises (rouge RAL 3001) et noir satiné.

-Trier et préparer les pièces destinées à être re zinguées.

-Rénover les plastiques « rares » (réservoir) et remplacer les autres (gardes boue, plaques latérales, sabot, selle -Remplacer les joints et bagues de guidages de la fourche et des amortisseurs

Rayonner à neuf les 2 roues vu qu'elles ont été démontées pour peinture des moyeux.

Une fois tous ces constituants remis à neuf, commence le travail gratifiant du remontage avec roulements, bagues, accessoires et visserie intégralement neufs. J'ai profité de l'occasion pour améliorer l'articulation du bras oscillant (voir http://www.fanticmotor.asso.fr/r10g.htm ).

C'est comme si la machine commençait une deuxième vie, mais le chantier avance un peu moins vite, tributaire de la recherche et approvisionnement de certaines pièces, du budget qu'il faut maîtriser et du temps qu'il faut nécessairement équilibrer avec la vie familiale !

Pour ces raisons (et comme j'apprécie par-dessus tout le travail soigné) j'aurais passé presque 300h sur cette machine.

Cet hiver 2010 j'ai rentré une petite soeur au 200, un 50 trial progress1 liquide qui va subir le même traitement que sa grande soeur, la passion FANTIC faisant son travail, je caresse l'espoir de posséder aussi un jour un joli 300PRO.à suivre !

Pour conclure, un grand merci à ma petite femme pour sa patience (passée et future !), mes assistants mécanos (5 et 8 ans à qui le 50 est destiné), plus sérieusement à notre super président pour ses réponses quasi instantanées à mes nombreux et longs mails, à Jean Philippe que j'ai harcelé via Christophe pour me trouver un silencieux, à Olivier Pauli pour les discussions passionnantes et riches en bons conseils et pour tout ceux que j'oublie, ils sont nombreux qui ont adhéré, de près ou de loin, à cette aventure.

Une de plus de sauvée !

Vivement qu'elle puisse côtoyer ses soeurs lors d'un prochain rassemblement.

Arnaud Auvray