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/ Restaurations

125RC 1977

Le 125 RCKS 1977 de Laurent

 

Pour moi il s'agit de la plus belle moto de la marque.

Moto achetée il y a un peu plus d'un an mais compte tenu des priorités ( famille, boulot, maison, ...) elle n'a pas bougé. Payée 300 euro et livrée à domicile : bonne affaire même si elle ne possède pas de CG surtout pour une moto finalement assez rare. Je ne connais pas exactement combien d'exemplaires ont été importés en France mais le modèle est moins commun que celui des années postérieures. Je me décide donc enfin à y consacrer un peu de mon temps... L'objectif est de la restaurer dans les règles de l'art pour en faire une belle moto, très proche de l'origine mais quelques petites concessions seront faites pour en faire avant tout une moto pour rouler, fiable et efficace.

Voilà la bête lors de son achat

La moto est finalement dans un état acceptable et n'a pas été bidouillée même si l'ancien proprio l'a stockée près d'une dizaine d'années dans une grange sans y  toucher. Il l'avait acquise dans l'optique de la restaurer mais sa véritable passion est le 4 roues.

Quelques détails attestent d'une moto qui n'a probablement pas beaucoup  tourné :  pneus Metzeler 6 days peut-être d'origine, faisceau électrique propre, etc. La moto a probablement été arrêtée suite à un serrage : le piston a été démonté et perdu, les autres pieces : silencieux, pot égarés. Le réservoir contient encore un peu de mélange : je vous laisse imaginer  à quoi cela ressemble dedans après 10 ans : liquide puant avec dépots, pâte, morceaux .Beurk !

Petit état des lieux, moto qui semble complète mais il me manque :

- le pot échappement ( vite retrouvé sur le BC )

- le phare CEV 105 également retrouvé

- le silencieux d'origine introuvable

- le piston spécifique au RCKS

- les plaques latérales noires

- le feu CEV arrière

- les garde-boue avant / arrière très malades sont à changer mais l'ar. n'existe pas en repro

- la housse de selle est à changer

- la plaque supérieure au phare, retrouvée

- le guidon est légerement tordu et je n'aime pas le cintre donc à changer

- la câblerie, kit chaine etc... seront neufs

Bien sûr le moteur est à ouvrir et il faut remplacer tous les roulement et joints. Bref du boulot en perspective........... 

Vient le démontage de la moto : pas de souci, rien de grippé, tout se démonte facilement :

Quelques photos prises pour tout ce qui est cheminement des câbles, faisceaux et qui seront grandement utiles au remontage.

Et hop c'est partit pour une nouvelle peinture : le cadre est sablé puis peint en époxy RAL 9006, couleur qui semble se rapprocher au plus près de l'origine. C'est tout beau !

A SUIVRE